Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kaningini Didace
Albums Photos
Kaningini Didace
Pages
Archives
23 mars 2013

Savoirs sur la langue, compétences langagières et modèles didactiques

IMG_7715 Photo kaningini Didace AUF Bukavu

Résumé : Dans la partie Est de la RDC, la problématique du contact de langues est devenue
une réalité à laquelle les scientifiques doivent s’intéresser. Dans ce cadre à en croire
certaines recherches (Makombo Kingalu, 2008-2009), un premier courant de chercheurs
insiste sur le respect de l’aspect normé et normatif de la langue. Un second courant
s’appesantit sur le caractère synchronique du français. Notre interrogation à travers
cet article porte sur l’option méthodologique dans le choix du modèle didactique à
prendre pour la construction de matériel pédagogique destiné à renforcer les dispositifs
d’enseignement-apprentissage. La méthodologie du français basée sur la pédagogie par
objectifs et construite sur l’analyse des compétences guide nos pas où nous répondons
aux questions suivantes : - Quelle variété de français faut-il enseigner ? Etudier le français
en contexte social ou en tant que système normatif (codification) - Quelle place réserver
à l’ethnographie de la communication (M.Saville-Troïke, 1982) dans la construction des
méthodologies de la didactique des langues dont le français ? - Comment intégrer l’éveil
aux langues ou éveil au langage dans les pratiques de classe afin de faciliter chez les apprenants la
compréhension de la diversité des langues dans le monde, des contacts que les langues entretiennent
entre elles et des liens entre leurs usages et les rapports sociaux ?

kaningini_Savoirs_sur_la_langue___Doc_Pdf_

Publicité
Commentaires
Kaningini Didace
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 203
Publicité